L’utilisation de la technologie de l’information dans le secteur agricole

Ce document présente une synthèse de la discussion virtuelle sur l’utilisation de la technologie de l’information dans le secteur agricole des économies de l’APEC et au-delà. Le potentiel de l’agriculture du savoir pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire tenue du 9 au 30 novembre 2016 sur le site du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO. Cette discussion a été organisée dans le contexte de l’Atelier de l’APEC sur l’agriculture du savoir, tenu à Yinchuan, Chine, les 24 et 25 novembre et a été modérée par le Prof. Guomin Zhou de l’Agriculture Information Institute de l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS). Cette discussion avait pour but d’analyser comment l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) dans le secteur agricole pouvait contribuer à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire, et d’étudier les problèmes et les goulots d’étranglement spécifiques pouvant faire obstacle à l’utilisation holistique des TIC au service du développement agricole, approche dénommée en Chine « l’agriculture du savoir ». Les participants ont également été invités à faire connaître la situation en matière d’utilisation des TIC dans le secteur agricole de leurs pays respectifs et à donner des exemples d’application efficace de ces technologies dans ce domaine. Pendant les trois semaines de discussion, des participants de 21 pays ont envoyé 44 contributions.

Les TIC dans le secteur agricole et leur rôle dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire

Le développement des technologies de l’information et des communications a une influence croissante sur la façon dont l’information est divulguée et obtenue dans le secteur agricole. Au départ, la radiophonie était utilisée pour fournir aux agriculteurs une information de type agricole (Vethaiya Balasubramanian) qui a notamment permis aux groupes d’écoute radio d’agriculteurs au Mali et au Zimbabwe de doubler leurs rendements (Themba Piri). Ensuite, la télévision s’est transformée en un important outil de divulgation de l’information (Vethaiya Balasubramanian), et, récemment, les TIC dont l’application holistique au développement agricole suscite une attention croissante. Dans les faits, l’utilisation holistique des TIC, dénommée « Agriculture du savoir » en Chine implique de tirer pleinement parti des progrès de la technologie moderne de l’information, y compris les ordinateurs et les réseaux, l’Internet des objets, l’informatique en nuage, la technologie 3S (télédétection, les systèmes d’information géographique, le GPS), ainsi que la technologie des communications sans fil, afin de développer l’agriculture.

Sur le plan mondial, plusieurs outils liés aux TIC ont déjà été utilisés dans le secteur agricole, avec des résultats positifs avérés. De nombreux participants ont souligné qu’il importe d’optimiser davantage le potentiel des TIC dont ils ont souligné l’importance pour contribuer à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire, car elles permettent de créer de nouvelles capacités et des réseaux (Alastair Marke) entre les différentes parties prenantes à la chaîne de valeur agricole (Kien Nguyen Van). Ces capacités et ces réseaux peuvent améliorer le travail des agriculteurs et l’efficacité des ressources (Edward Mutandwa, Kien Nguyen Van, Yrysbek Abdurasulov, Guilan Zhang, Fei Gao), stimuler la productivité agricole (Edward Mutandwa, David Michael) et, en conséquence améliorer les gains.1 En Ouganda, par exemple, l’accès à l’information commerciale par l’intermédiaire de la technologie des téléphones mobiles s’est traduit par une hausse des revenus des agriculteurs de 16,5 à 36 pour cent (Alastair Marke). (lire la suite)

Défis et goulots d’étranglement qui font obstacle à la pleine réalisation de l’Agriculture du savoir

Certains participants se sont toutefois montrés plus sceptiques quant à la capacité des TIC dans l’agriculture de produire des effets positifs pour lier les progrès technologiques au processus plus vaste de changement de la société. Un participant a signalé que, dans la course au développement, les écarts entre les nantis et les démunis se sont creusés et que les élites se sont enrichies au détriment des groupes majoritaires de la population. Ceci a donc conduit à l’utilisation de tous types de technologies pour essayer de refermer les écarts et améliorer les vies, processus qui n’est pas dépourvu d’importants problèmes socio-économiques (Peter Steele). Aux fins de cette discussion, ce constat signifie que l’utilisation des TIC ne doit pas être considérée comme un objectif de développement en soi (Lal Manavado, Andrea Sánchez Enciso), et que leur utilisation dans les efforts de développement doit être accompagnée d’une autonomisation, voire d’un processus de changement (Andrea Sánchez Enciso). Il est donc important de tenir compte du contexte local et de reconnaître que l’agriculture s’inscrit dans le cadre d’un système plus vaste (Lal Manavado). Par conséquent, pour explorer davantage les possibilités des TIC en termes de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la sécurité alimentaire, il est indispensable de réviser nos capacités d’aborder les problèmes associés à leur utilisation (Raymond Erick Zvavanyange).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bienvenue sur AGRIGABON!

Ouvrez gratuitement un compte sur la plateforme AGRI-GABON pour obtenir un accès aisé à de nombreuses informations, produits et services :
• Des outils d’échanges et d’interaction ;
• Une tribune de visibilité au niveau national et international ;
• Une tribune d’exposition de vos produits et services ;
• Des conseils et un accompagnement pour soutenir votre développement ;
• Les cours des produits agricoles au quotidien sur les marches ;
• Les informations, actualités et tendances du secteur ;
• Les opportunités d’emploi et d’affaires ;
• Les prévisions météo sur votre région.

 

Nous Contacter
close slider

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer