TIC ET AGRICULTURE, Plus de TIC, Moins d’Importations

Les TIC pourraient considérablement aider Maurice à atteindre son objectif d’accroissement de la production agricole tout en gardant les coûts de production sous contrôle et en utilisant des méthodes agricoles plus durables. Le petit état insulaire est fortement tributaire des importations étant donné qu’il produit exactement 23 % des denrées alimentaires dont il a besoin. Mais pour avoir un véritable impact, il faut que la campagne nationale lancée en 2008 dans le but de réduire ce niveau de dépendance s’accompagne d’une stratégie axée sur l’utilisation des technologies de la communication. Il est essentiel que les TIC s’adaptent à la situation et aux budgets des agriculteurs.

Une meilleure tenue des dossiers

D’autres applications pourraient inclure l’utilisation de l’agenda électronique du téléphone phone mobile d’un agriculteur afin d’enregistrer des renseignements agricoles tels que les produits chimiques utilisés et la date d’application. La plupart des petits agriculteurs sont connus pour leur négligence dans la tenue des dossiers. Les téléphones mobiles pourraient également accroître l’interaction entre les services de vulgarisation et les agriculteurs pendant des émissions radiophoniques. Les agriculteurs pourraient poser leurs questions par SMS et ainsi amorcer, avec des experts en vulgarisation, un dialogue sur certains problèmes et la manière de les résoudre.

Les coopératives, les entrepreneurs et les planteurs sucriers, qui disposent généralement de budgets plus importants et sont plus instruits, pourraient utiliser des TIC plus sophistiquées. Un logiciel agricole permettrait d’enregistrer et de sauvegarder des données sur ordinateur, ce qui aiderait les producteurs à planifier leur exploitation et à réduire leurs coûts de production. La technologie GPS, déjà adoptée par deux exploitations sucrières à Maurice, pourrait guider les tracteurs en pilotage automatique, ce qui réduirait les coûts salariaux et permettrait une agriculture de précision. Internet pourrait aider les agriculteurs à vérifier les prix du marché et à s’informer des prévisions météorologiques, à télécharger des manuels techniques et à partager des informations.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bienvenue sur AGRIGABON!

Ouvrez gratuitement un compte sur la plateforme AGRI-GABON pour obtenir un accès aisé à de nombreuses informations, produits et services :
• Des outils d’échanges et d’interaction ;
• Une tribune de visibilité au niveau national et international ;
• Une tribune d’exposition de vos produits et services ;
• Des conseils et un accompagnement pour soutenir votre développement ;
• Les cours des produits agricoles au quotidien sur les marches ;
• Les informations, actualités et tendances du secteur ;
• Les opportunités d’emploi et d’affaires ;
• Les prévisions météo sur votre région.

 

Nous Contacter
close slider

Réinitialiser le mot de passe
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer